Mes essentiels pour rester bien organisée

Entre mon entreprise, l’école et les loisirs, j’ai un horaire bien chargé. La clé pour arriver à tout faire à temps réside dans l’organisation. Le fait de travailler dans un espace propre et bien organisé me permet aussi d’être plus productive, car j’ai moins tendance à me laisser distraire. J’ai donc décidé de vous partager mes trucs pour rester organisée et éviter de sombrer dans le gouffre de la panique dans les périodes plus mouvementées. 

1. Mon agenda

Mon agenda est mon outil de travail numéro un. J’y note tout ce que j’ai à faire, et je me réserve des blocs d’heures pour certaines tâches. Par exemple, j’aime bien consacrer mes vendredis à la rédaction. Je me garde donc des blocs d’heures le vendredi pour réaliser certains articles et j’essaie de ne pas prendre d’autres engagements, à moins de ne pas en avoir le choix. Je me note aussi des périodes d’étude, surtout en avant-midi, car je sais que c’est à ce moment que je suis le plus efficace. J’utilise une couleur différente pour ce qui concerne l’Université et pour ce qui concerne le travail.

D’ailleurs, si vous aimez les agendas autant que moi, il vous faut probablement des heures de magasinage pour trouver l’outil parfait à chaque début d’année. Remerciez-moi, je vous sauverai plusieurs heures avec ce lien : https://www.doretdetoiles.com

2. Les listes

Je l’admets, je n’ai pas réinventé la roue. Les listes font partie du quotidien de bien des gens. TOUTEFOIS, au lieu de m’étendre sur des feuilles de papier avec des listes à n’en plus finir, je fais les miennes sur un tableau blanc installé dans mon bureau. Je peux donc séparer mon tableau en plusieurs espaces, un premier pour ma liste de la journée, un autre pour les tâches qui sont à accomplir pour un projet précis avec une date butoir à laquelle je dois avoir terminé le projet. Je note également les sujets d’articles que j’ai à rédiger, de cette façon, je les ai facilement en vue quand l’inspiration me prend. 

3. Une bibliothèque

À l’aide de porte-revues, je place tous les dossiers de mes clients de façon verticale dans ma bibliothèque. J’utilise le meuble Kallaxdu Ikea. Avec les différents accessoires qu’on peut y ajouter, je peux le personnaliser selon mes besoins.

J’ai aussi un classeur dans lequel je classe mes documents personnels, ainsi que les papiers en lien avec la comptabilité de mon entreprise.

4. Faire du ménage

Cela peut paraitre simple, voire idiot, mais c’est vrai. Une façon de rester bien organisée est de faire régulièrement du ménage dans mes papiers. Je m’assure de mettre au recyclage les papiers qui ne servent plus à rien. Il est tellement plus facile de travailler sur un bureau propre qui n’est pas enseveli sous des piles de documents. 

De plus, à la fin de chaque semaine, je fais aussi un ménage sur mon bureau d’ordinateur et je classe tous mes documents dans les bons dossiers afin de commencer chaque nouvelle semaine du bon pied.

5. Un temps pour la paperasse

Je désigne un moment dans la semaine pour payer mes factures, vider mon portemonnaie des reçus que je dois envoyer à mon adjointe virtuelle qui se charge de ma tenue de livres. C’est un quinze à trente minutes dans la semaine qui fait en sorte que j’évite d’oublier de payer des factures importantes et qui m’empêche de crouler sous la paperasse à traiter. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.