Mes outils favoris comme réviseure

Le Petit Robert

Évidemment, un dictionnaire, c’est la base. Pas besoin de vous expliquer pourquoi! Par contre, j’admets qu’une petite recherche sur le logiciel Antidote me permet souvent de gagner de précieuses minutes. 

L’art de ponctuer 

L’art de ponctuer, de Bernard Tanguay, est un petit livre très abordable qui répondra à toutes vos interrogations sur la ponctuation. En plus, il est vraiment facile de s’y retrouver, ce qui n’est pas toujours le cas avec les ouvrages de référence.

Les outils du Bureau de la traduction

Il s’agit d’une série d’outils d’aide à la rédaction, en ligne et totalement gratuits, offerts par le gouvernement du Canada. Ceux que j’utilise le plus souvent sont le Rouleau des prépositions, de même que le Dictionnaire des cooccurrences.

--> https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/rdp/index-fra.html?lang=fr

--> https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

Le français au bureau

Le français au bureau est un outil de l’Office québécois de la langue française que toute personne doit avoir dans son bureau. Vous devez rédiger une lettre de congédiement, un communiqué de presse, ou encore un courriel? Vous trouverez des modèles de base pour la plupart des types de documents à rédiger dans un cadre professionnel. C’est principalement pour cette raison que je l’utilise, mais on y trouve une foule d’autres informations.

La banque de dépannage linguistique (BDL)

Pour ma part, je crois que la façon la plus simple d’obtenir une réponse de la BDL est à l’aide du moteur de recherche Google, soit en inscrivant un  mot clé, suivi de l’abréviation BDL dans la barre de recherche. La BDL est définitivement l’outil que j’utilise le plus et qui doit être connu de tous. 

--> http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Vous vous questionnez sur le terme à privilégier, par exemple pour remplacer «Black Friday»? Vous vous demandez si tel ou tel mot est accepté par l’Office québécois de la langue française? Demandez au GDT!

--> http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :