L’outil de planification par excellence pour votre blogue

trello-blogue-sujets-organisationAvez-vous parfois de la difficulté à vous structurer dans la tenue de votre blogue? Vous notez des idées un peu partout et vous avez de la difficulté à les retrouver? Vous faites probablement partie des gens qui regardent les semaines passer en se disant finalement que l’entretien de leur blogue n’est pas si prioritaire.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter Trello. Il s’agit d’une application téléchargeable sur votre ordinateur et votre cellulaire qui vous permet de créer des projets (tableaux) à l’intérieur desquels vous pouvez créer différentes listes. Dans vos listes, vous ajoutez des cartes qui correspondent aux différentes étapes.

L’application vous permet de créer des équipes, de partager vos tableaux aux membres de votre équipe et d’attribuer des tâches à chacun. Sur chacune des tâches, les membres peuvent aussi ajouter des commentaires s’ils doivent tenir les autres au courant d’où ils en sont.

C’est donc un outil de gestion de projets très intéressant, mais aussi un outil que j’adore pour organiser toutes mes idées pour le blogue. En gros, au lieu de noter mes sujets d’articles sur différentes pages de mon agenda et de m’y perdre, je les regroupe sous quatre listes dans mon tableau blogue sur Trello, qui correspondent aux différentes sections du blogue. J’ajoute des cartes où j’inscris mes idées. En cliquant sur chacune d’entre elles, je peux les détailler et me créer des échéances. J’ai ajouté une cinquième liste qui s’appelle «Fait», pour pouvoir y déplacer les articles que j’ai déjà rédigés et qui sont programmés sur mon site.

Trello pour tous les besoins

trello-tableaux-projets.png

Ce n’est pas mon cas, mais je sais que plusieurs personnes utilisent Trello comme agenda, ou pour créer leurs listes de choses à faire au quotidien. Il est même possible de synchroniser votre calendrier Google à vos cartes Trello à l’aide de Zapier, ou même de synchroniser votre boîte courriel pour avoir une liste de vos courriels à répondre.

En mettant des dates limites à vos tâches et en activant l’extension calendrier, vous pouvez voir toutes vos choses à faire sous la forme d’un calendrier. Très utile si vous n’êtes pas un adepte des agendas papiers.

Bref, il existe une foule d’extensions qu’il vous est possible d’ajouter pour que Trello réponde à vos besoins de gestion de projets, de ressources humaines, de gestion de fichiers, etc. Je ne suis pas une experte de Trello et je suis certaine qu’il existe mille-et-une façons de l’utiliser de façon optimale pour ses besoins. Ça vaut le coup d’essayer, même pour les listes de tâches ménagères!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.