Les alertes Google comme source d’inspiration

Vous avez un blogue, mais vous manquez d’inspiration pour rédiger vos articles? Sachez que l’actualité liée à votre domaine est une mine d’or d’inspiration. Une des façons simples de vous tenir au courant des nouveaux articles qui paraissent et qui sont susceptibles de vous intéresser est de vous créer des alertes Google. 

Comment ça fonctionne? Vous indiquez à Google les mots-clés qui vous intéressent et dès qu’un article à ce sujet paraît sur le Web, vous recevez une alerte par courriel. Il est super facile d’aller modifier ou supprimer des mots-clés si vous n’avez qu’un besoin ponctuel. Vous pouvez aussi indiquer la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir lesdites alertes.

Dans mon cas, par exemple, je reçois une alerte une fois par semaine pour toutes les actualités qui touchent la langue française. Je peux ainsi consulter les nouvelles récentes, en relayer certaines sur ma page Facebook ou m’inspirer pour des articles de blogue. 

Voici un exemple concret. La semaine dernière, un article est paru dans le Journal de Montréal à propos d’une réforme qui viserait à simplifier les participes passés. Je l’ai reçu par courriel et j’aurais très bien pu profiter de l’occasion pour rédiger un texte d’opinion sur le nivèlement de la langue – bien oui, en orthographe rectifiée! Je ne l’ai pas fait, mais il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres. 

Bonne rédaction!

En passant, si vous avez un blogue sur le site Web de votre entreprise ou que vous avez comme projet d’en avoir un, j’ai écrit un beau petit guide, l’ABC du blogue d’entreprise, et il est disponible en version papier ou en version électronique sur ma boutique en ligne!

Un commentaire sur “Les alertes Google comme source d’inspiration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :