Les 10 erreurs de langue les plus courantes (1 de 2)

Depuis quelques semaines, je note dans un calepin les erreurs que je vois le plus fréquemment dans les documents de mes clients. Me voilà aujourd’hui à vous les présenter dans ce sympathique article qui vous aidera certainement à améliorer la qualité de votre français écrit!

1. Les numéros de téléphone

Les fameux numéros de téléphone. J’en vois beaucoup, surtout quand je corrige des sites web et des publicités. J’en ai déjà parlé sur ma page Facebook, voici la bonne façon de rédiger un numéro de téléphone :

819 806-9944

Il y a une espace entre l’indicatif régional, il n’y a pas de trait d’union ni de parenthèses depuis que la composition de l’indicatif régional est obligatoire.

2. L’ellipse du déterminant dans une structure coordonnée

«De quossé?», me direz-vous! Cela veut dire qu’il est impossible de supprimer le déterminant dans une structure où se suivent deux noms qui ne sont pas synonymes ou si les termes qu’on a mis ensemble ne réfèrent pas au même élément.

Exemple :

«Les avantages et inconvénients de cette méthode sont… » C’est fautif!

Il faudrait dire : «Les avantages et les inconvénients de cette méthode sont…»

Par contre, il serait possible de dire «Ma belle et tendre épouse», puisqu’on parle ici de deux adjectifs qui réfèrent au même élément.

3. L’ellipse de la préposition de

Je dirais que point-ci est le cas d’ellipse interdite que je corrige le plus souvent. Les prépositions à, de et en sont interdites.

Exemple :

Il n’est pas possible de dire : «J’ai besoin de beurre, lait et farine pour cuisiner mon gâteau». Il faut répéter la préposition devant chaque élément : «J’ai besoin de beurre, de lait et de farine pour cuisiner mon gâteau».

Même chose avec la préposition à. On ne va pas à Québec, Montréal et Gatineau. On va à Québec, à Montréal et à Gatineau.

4. L’uniformité des énumérations

Quand on rédige une énumération, il faut s’assurer que tous les éléments sont construits de la même façon. Par exemple, si le premier élément est un nom, tous les autres éléments doivent commencer par un nom; si le premier élément est un verbe à l’infinitif, tous les autres éléments doivent commencer par un verbe à l’infinitif; etc.

Vous constaterez par exemple que chaque élément de la grande énumération qu’on retrouve dans ce texte débute par un déterminant.

1. Les numéros de téléphone

2. L’ellipse du déterminant dans une structure coordonnée

3. L’ellipse de la préposition de

4. L’uniformité des énumérations

De plus, la ponctuation se verrait modifiée si j’avais une phrase d’introduction à mon énumération.

Voici les erreurs de langue les plus courantes :

1. Les numéros de téléphone;

2. L’ellipse du déterminant dans une structure coordonnée;

3. L’ellipse de la préposition de;

4. L’uniformité des énumérations.

Ma phrase se termine avec un point au dernier élément de l’énumération et chaque élément est séparé par un point-virgule.

5. L’accord des participes passés

Malheureusement, je ne vous donnerai pas ici un cours de participes passés. Mais sincèrement, si vous avez une entreprise, prenez une ou deux heures de votre temps pour réviser les règles de participes passés. Au besoin, prenez rendez-vous avec moi et je vous offrirai une formation privée. Une chose est sure, l’accord des participes passés est loin d’être une notion acquise pour tous.

Les cinq erreurs suivantes seront présentées dans un deuxième article! Restez à l’affut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :