Après vous avoir présenté les cinq premières erreurs les plus courantes dans les documents que je dois corriger, je vous présente aujourd’hui la suite!
6. L’accord du verbe avec le mot entreprise
Mettons ça au clair, même si plusieurs personnes travaillent au sein de votre entreprise, le mot entreprise, en soi, est singulier. Donc l’accord du verbe doit se faire au singulier. Pour mettre l’emphase sur les employés, écrire «les employés de l’entreprise» et vous pourrez accorder au pluriel.
7. L’utilisation de la mauvaise préposition
Parfois, on peut se questionner sur la bonne préposition à utiliser avec un verbe donné… à, de, en par, pour, sur ou avec?
Exemple : «Communiquer avec nous ne vous engage à rien» ou «Communiquer avec nous ne vous engage en rien»?
Voici une ressource très intéressante si vous ne savez pas quelle préposition utiliser avec un mot donné : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/rdp/index-fra.html?lang=fra
Vous n’avez qu’à taper le verbe et vous aurez des réponses à vos questions.
8. L’utilisation d’impropriétés
L’Office québécois de la langue française définit l’impropriété comme l’emploi d’un mot ou d’une expression dans un sens qu’il n’a pas. En tant que réviseure, je dois souvent faire la chasse aux impropriétés dans les textes de mes clients.
Voici une liste d’impropriétés communes fournies par la BDL : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&th_id=261
Je vois aussi fréquemment l’utilisation du mot versatile dans le sens de polyvalent alors que versatile «se dit de quelqu’un qui change souvent d’opinion ; inconstant», selon le dictionnaire d’Antidote.
9. L’utilisation de guillemets anglais
En français, voici le type de guillemets qui doit être utilisé : « ». Fin de la discussion!
10. Le mot blogue
blog = anglais
blogue = français
C’est tout!
Bonus : Les phrases trop longues!
Quand on rédige pour le web, on doit y aller «short and sweet». Je me permets l’expression anglophone. Évitez les phrases qui composent un paragraphe en entier et qui nous font perdre le fil. N’ayez pas peur de mettre des points et de commencer de nouvelles phrases aussi souvent que possible!