Le coronavirus… d’un point de vue linguistique

Un autre article sur le coronavirus… Mais vous apprendrez de nouvelles informations, je vous l’assure! Invitée sur le podcast Parle parle jase jase avec le P et ses amis, j’ai présenté quelques faits linguistiques intéressants sur la COVID-19 et ce qui l’entoure. Si vous avez manqué l’émission, je vous présente les quatre éléments à propos desquels j’ai discuté avec Pierre-Yves!

1. D’où vient la dénomination COVID-19?

La maladie a été nommée d’après l’abréviation de son nom en anglais : Coronavirus disease 2019.

2. Et pourquoi COVID-19 est féminin?

COVID-19 est féminin parce que les sigles formés dans une langue étrangère prennent généralement le genre qu’aurait en français le mot de base qui les compose. Dans le cas de Coronavirus disease 2019, qui se traduit par «maladie à Coronavirus 2019», le mot de base est maladie. Donc COVID-19 est un sigle féminin. La confusion observée dans les dernières semaines est attribuée à la confusion entre la dénomination du virus et celle de la maladie.

3. D’où vient la dénomination «coronavirus»?

Le coronavirus tire son nom du halo en forme de couronne qu’on peut observer au microscope. En latin, couronne se dit «corona»… c’est aussi de là que vient le logo de la célèbre bière mexicaine.

4. Pourquoi on dit quarantaine et pas quatorzaine?

C’est une question que je me suis réellement posée, et j’ai décidé de faire ma petite recherche. En fait, le mot quarantaine vient du vocabulaire de la marine, à l’époque où les bateaux devaient rester éloignés des quais pendant 40 jours, au cours desquelles aucune maladie ne devait éclore. Cette mesure sanitaire avait pour but d’interdire le débarquement de passagers, d’équipage et de marchandises de navires en provenance de pays où sévissaient des épidémies de maladies infectieuses. Le terme a ensuite été adopté en médecine pour désigner la période d’isolement à laquelle doit se conformer un individu pour éviter la propagation des maladies infectieuses, les épidémies et les pandémies. La durée de la quarantaine varie selon l’agent pathogène en cause.

Liens consultés :

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26557671

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8359303

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_grippe_aviaire/quarantaine.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1657532/covid-linguistique-virus-epidemie-wuhan-usage?fbclid=IwAR1p_IyfJSWGMNZHI-avZZdIasAcb7E18sBm1KUwrxnDn-nE76KreAS_X1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :