Persona marketing : pourquoi est-ce important avant de commencer à créer du contenu?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement déjà défini votre persona, soit votre client cible. Si ce n’est pas déjà fait, j’espère que c’est sur votre to-do list pour les prochains jours! En collaboration avec l’agence de création de sites web et de marketing numérique DGK, on vous explique les raisons pour lesquelles l’exercice est vraiment primordial.

D’abord, pourquoi prendre le temps de définir un persona? Tout simplement parce que le meilleur moyen de n’atteindre personne, c’est de vouloir atteindre tout le monde! Avant même de vous lancer dans la rédaction de contenu, vous devez avant tout prendre le temps de vous demander qui est votre client idéal. C’est pour lui que vous créerez du contenu!

Ensuite, prenez aussi le temps de vous demander pourquoi vous avez choisi cette audience. Pourquoi cette clientèle est-elle importante pour votre entreprise? Cela vous permettra de rajuster le tir rapidement, au besoin.

Définir un persona clair vous aidera également à déterminer où iront vos investissements marketing. Par exemple, si vous ciblez des entreprises internationales du domaine manufacturier pour lesquelles les principaux décideurs se trouvent à Ottawa, faire lettrer votre véhicule alors que vous habitez en région et que vous ne vous déplacez que très rarement dans les grands centres est peut-être une dépense qui pourrait être reléguée au second plan, et même abandonnée.  

Quelles informations doit contenir le persona Marketing?

Qui est votre client cible?

Au moment de définir votre persona, n’ayez pas peur d’être précis. Après tout, vous devez arriver à vous faire une image mentale de cette personne fictive quand vous rédigez.Qui est-il ou qui est-elle? (âge, intérêts, fonctions professionnelles : n’ayez pas peur des détails!)

Quelle est la journée type de votre client idéal?

(Un bon moyen d’identifier à quel moment sera consommé votre contenu et de mieux l’adapter.)

De quoi votre audience a-t-elle fondamentalement besoin?

(La réponse n’est pas votre produit/service : élargissez votre vision.)

Pourquoi cette personne s’intéresserait à vos produits/services, à votre contenu?

(Un bon moyen d’identifier les sujets à aborder.)

Truc de pro

Faites en sorte que votre contenu aide votre audience à aller là où elle veut réellement aller. Ne vous contentez pas de vous demander ce que veulent FAIRE vos clients; réfléchissez à ce qu’ils veulent ÊTRE! Un bon contenu est un contenu qui permet à votre audience de croire que ce qu’il lit peut changer positivement sa réalité!

N’oubliez pas que votre blogue ou votre page Facebook n’est rien de plus qu’un canal de diffusion! Vous DEVEZ réfléchir au contenu que vous voulez diffuser pour tirer profit de ces outils!

Dans notre outil l’ABC du blogue d’entreprise, qui vous pouvez vous procurer sur la boutique en ligne, vous retrouverez un espace pour définir votre persona, ainsi qu’une foule d’informations pertinentes pour commencer votre projet de blogue sur de bonnes bases!

Rédigé en collaboration avec Cynthia Brisson, directrice de contenu et associée chez DGK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :