Faire preuve d’authenticité dans ses communications

Marketing authentique

S’il y a bien une chose qui changera à tout jamais après la crise de la COVID-19, ce sont les façons de communiquer avec son audience. Au cours des dernières semaines, vous avez sans aucun doute changé votre manière de vous adresser à vos clients pour opter pour un ton plus humain et authentique. C’est du moins ce que vous recommanderont la plupart des agences de communications et ce que je prône également: le marketing authentique. 

Avant d’avoir comme intention de communication de faire des ventes, peut-être que votre objectif des dernières semaines sur les médias sociaux aura été de réellement entrer en contact avec les gens qui vous suivent et vous supportent afin qu’ils pensent à vous quand vous serez en mesure de les servir à nouveau. Avez-vous vu une augmentation de votre taux d’engagement sur les médias sociaux? Moi oui.  

Je mentionne au passage que si vous avez opté pour le silence radio, vous êtes dans l’erreur. Il était primordial d’avoir une bonne présence en ligne dans les dernières semaines, voire plus qu’avant la crise. Il y a moyen de croitre, même en pleine crise planétaire, si vous prenez le temps de faire comprendre à vos clients à quel point ils sont importants pour vous.

Le marketing authentique

Si vous êtes dans le B2B, vous avez peut-être pris le temps de contacter vos clients et collaborateurs pour prendre de leurs nouvelles, des vraies nouvelles du genre comment va l’humain derrière l’entreprise à travers toute cette tempête. Sans aucune intention de vendre

On entre dans ce qu’on appelle le marketing authentique, qu’on peut aussi appeler marketing relationnel. Bon, une autre affaire me direz-vous! Le concept est somme toute assez simple : il suffit de développer une relation sincère avec votre audience. Vos valeurs et votre personnalité peuvent devenir de puissants arguments de vente. C’est facile de vendre quand on ne fait que rester nous-mêmes et que nous avons préalablement bâti une vraie relation avec nos clients.

Pour miser sur vos valeurs et votre personnalité, vous devez d’abord bien vous connaître et bien maîtriser le message que vous souhaitez transmettre, que ce soit dans vos articles de blogues ou dans toutes vos interventions sur les médias sociaux. La crise que l’on traverse est un excellent moment pour se rappeler les raisons pour lesquelles on fait ce que l’on fait et revenir à l’essentiel. 

En cette période de crise, pour ma part, j’ai décidé d’offrir plus de temps et de conseils, que ce soit par des ateliers gratuits ou des articles de blogue. C’est une habitude que je m’assurerai de conserver dans l’avenir. 


Vous avez envie de continuer à offrir du contenu gratuitement à votre audience, tout en vous positionnant comme un expert dans votre domaine, grâce à votre blogue? Sachez qu’une nouvelle cohorte de formation sera lancée le 17 juin prochain pour les entrepreneurs qui ont envie de profiter de l’été pour créer du contenu pour toute l’année! Tu veux te joindre à nous? Réserve ta place!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :