Est-ce que l’été vous rend créatifs?

Chaque été, même si je me permets toujours de petites vacances, mon cerveau est en constante ébullition. J’ai des projets plein la tête et des idées à mettre en branle pour l’automne. Mais surtout, je profite de ma terrasse et du soleil pour préparer des articles de blogue pour les mois à venir, parce qu’entretenir un blogue de façon régulière dans la folie du quotidien, ce n’est vraiment pas évident! 

En gros, l’été, je pratique le batch working pour mon blogue et toutes les étapes de ce processus sont bien définies afin de savoir où je m’en vais pour les mois à venir. 

Le batch working

Le batch working est un concept que j’utilise non seulement pour moi, mais aussi pour mes clients, parce que ça me permet d’être beaucoup plus productive et de sauver énormément de temps. 

Par exemple, si je sais qu’un client a une fréquence de publication hebdomadaire pour ses articles, j’aime bien, le mois d’avant, me planifier un avant-midi complet dédié à rédiger en lot les quatre articles qu’il aura besoin. 

Pendant ce temps, je m’assure de conserver le focus, de fermer mes alertes courriel et de me concentrer à 100% sur cette tâche, plutôt que de rédiger un article chaque semaine entre deux autres tâches, me faisant croire que j’excelle au multitasking – ce qui est complètement faux. En fait, pour la plupart des gens, la productivité est réduite de 50% quand on saute sans cesse d’une tâche à l’autre.

Non seulement vous serez plus productifs, mais votre horaire sera infiniment plus facile à gérer de cette façon. 

Mon processus

C’est justement pour offrir tous mes trucs et pour aider des entrepreneurs à créer du contenu en lot, sans pression au bord de la piscine, que j’ai mis sur pieds la formation Profitez de l’été pour créer, mais aussi pour leur permettre d’asseoir leur blogue sur des bases solides.  

Sans dévoiler tous les secrets de ma formation, voici un peu le processus que je traverse pour préparer une séance de création de contenu 

1. Brainstorm

Je prends d’abord le temps de brainstormer pour trouver plusieurs idées de thématiques à aborder. J’utilise différentes techniques d’idéation afin de stimuler ma créativité.

2. Calendrier éditorial 

Je mets ensuite sur pied un calendrier éditorial annuel ou trimestriel qui précise à quel moment seront publiés chacun des articles.

3. Rédaction

Finalement, je laisse aller ma créativité pendant des heures.


Si tu as envie de créer avec nous cet été, il n’est pas trop tard pour rejoindre la cohorte de formation Profitez de l’été pour créer. En plus de toutes les informations que je vous partagerai, vous aurez accès tout l’été à un groupe privé de motivation et de partage d’idées. Avec un peu de motivation et de temps, la rédaction d’articles de blogue sera affaire classée pour le reste de l’année!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :