Vos produits ont une histoire à raconter

par | Sep 8, 2021

Il y a quelques semaines, notre équipe a eu à réaliser un mandat d’articles de blogue comme il m’arrive souvent de le faire. Fidèles à nos habitudes, après une rencontre avec le client pour discuter du contenu, du ton et du public cible, nous nous sommes plongés dans la rédaction d’un premier article afin de nous ajuster, au besoin, pour la suite des choses.

Après lecture, il m’a demandé non pas de modifier certains éléments de contenu, mais d’en changer le ton pour rendre les articles « plus corpo et “plates” parce que son produit n’a rien d’extraordinaire ».

Je ne l’invente pas.

Étant à la fois attristée et ébahie, j’ai tenté de lui expliquer qu’il n’existe pas de produits qui ne sont pas extraordinaires; il n’existe que des façons ordinaires de les présenter.

Et c’est là qu’entre en jeu toute la question du storytelling en marketing. Le quoi, direz-vous? Le storytelling. Ou disons, en français, l’art de raconter des histoires. Dans ce cas-ci, l’art de raconter pour vendre.

Prenons l’exemple d’une marque de bas. Oui, oui. Des chaussettes, admettons. Ça peut sembler bien banal à première vue. C’est une dépense qu’on n’aime généralement pas faire bien qu’elle soit essentielle. En fait, je n’ai été excitée par une commande en ligne de bas qu’une seule fois: des bas d’entraînement aux designs absolument magnifiques. Je me suis fait avoir par le marketing! Mais ça, c’est une autre histoire à raconter…

Revenons à nos moutons et creusons un peu la question des bas plates. Vos bas, vous les portez tous les jours. Et je suis prête à parier que vous portez probablement plus souvent vos chaussettes grises ou noires que celles aux designs absolument magnifiques! Vous les trempez dans les dégâts de vos enfants. Ils portent parfois les traces de tous les endroits que vos pieds ont foulés dans la journée. Ils sont percés par l’usure, mais ils sont si doux que vous n’arrivez pas à vous en départir. Vous avez peut-être même rapiécé plus d’une fois votre paire favorite (on ne vous juge pas). Ces simples chaussettes vous accompagnent dans vos randonnées pédestres en famille, dans la construction de bonshommes de neige et même dans la lecture d’un bon roman aux côtés d’un feu de foyer. Leurs matériaux ont des propriétés qui vous permettent de profiter de tous les moments de la vie sans avoir à vous soucier d’être inconfortable dans un bas humide ni d’avoir froid aux orteils.

Si vous aviez le choix, en tant que consommateur, entre une paire de bas faite d’un mélange de laine, de coton et de polyester et une paire de bas faite des mêmes matériaux, mais qui vous fera passer des moments inoubliables en famille… laquelle choisirez-vous?

Comme l’a déjà enseigné le grand Elmer Wheeler, il ne faut pas vendre le steak, mais le grésillement du steak. J’ai pris l’exemple d’un bas, mais tous les produits, et même les services, ont une histoire à raconter. On le voit beaucoup en publicité télévisée, mais aussi de plus en plus à l’écrit. La preuve : j’ai raconté une histoire en introduction de cet article pour parler d’un service, soit celui de la rédaction d’articles de blogue.

Évidemment, expliquer en un seul article comment utiliser à bon escient le storytelling s’avérerait trop complexe. Il existe entre autres choses des ingrédients précis à intégrer à la recette d’une bonne histoire.

Je vous laisse toutefois sur la réflexion suivante: pourquoi se contenter d’être plate quand il y a tant de belles histoires à raconter et d’émotions à susciter?

Autres articles

Voici une liste de nos autres articles

La pile à lire d’une rédactrice et gestionnaire en ce début 2024

La pile à lire d’une rédactrice et gestionnaire en ce début 2024

Parmi mes objectifs de l’année 2024, j’avais celui de réduire mon temps d’écran en soirée pour le remplacer par de la lecture. Pendant les vacances des Fêtes, j’ai effectué quelques recherches pour sélectionner des ouvrages qui allaient soit me motiver, soit m’aider à...

Cultiver le français, un mot à la fois

Cultiver le français, un mot à la fois

Le printemps est maintenant bien installé, ouvrant peu à peu la porte à la saison des mille activités. Pour plusieurs, l’été rime avec renouveau alors que nous voyons les terrasses se remplir et les pistes cyclables plus que jamais bondées. Nous avons l’impression de...

Les réseaux sociaux, la porte d’entrée de votre entreprise! 

Les réseaux sociaux, la porte d’entrée de votre entreprise! 

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour votre entreprise. De nos jours, il s’agit certes d’un moyen de prédilection pour vous faire connaître non seulement auprès de votre clientèle, mais également auprès de vos fournisseurs, de vos partenaires, de vos...