Sélectionner une page

À quoi ça sert, un blogue d’entreprise?

par | Oct 23, 2021

Un blogue, ce n’est plus nécessairement une plateforme sur laquelle n’importe qui publie du contenu, futile puisse-t-il être. Certes, la diffusion d’information plus ou moins significative existe toujours, mais sachez qu’un blogue d’entreprise sert tout d’abord à offrir à votre clientèle et aux gens qui vous suivent du contenu engageant, qu’il soit informatif ou divertissant. 

En fait, c’est la première raison qui nous vient en tête quand on pense à mettre sur pied un blogue. Mais la vérité, c’est qu’un blogue d’entreprise a beaucoup plus de pouvoir que vous le pensez; non seulement il vous permet d’intégrer du nouveau contenu sur votre site, mais il favorise aussi le référencement grâce à des mots clés judicieusement choisis et qui ont pour effet  que Google se dise : « Ha! Voilà un site qui se met constamment à jour et qui offre du contenu pertinent! *Roulement de tambour*… il mérite de se glisser dix places plus haut dans les résultats de recherche! » Bon, d’accord, ce n’est pas tout à fait de cette façon que fonctionne le référencement naturel, et il serait d’autant plus étonnant que le géant de la navigation Web fasse rebondir ses baguettes sur son tambour après que ses robots ont analysé l’intégralité d’un site Internet. Mais… vous comprenez le principe (enfin, j’espère).

On n’a pas réussi à vous convaincre? Eh bien,, on vous a préparé une liste de bonnes raisons concrètes de mettre sur pied un blogue :

  • Améliorer votre référencement naturel;
  • Vous positionner comme un expert dans votre domaine et gagner la confiance de votre clientèle;
  • Diffuser des informations sur l’actualité de votre entreprise et sur vos produits et services;
  • Offrir une expérience de marque enrichie;
  • Présenter vos succès ou des études de cas;
  • Générer du trafic sur votre site;
  • Alimenter vos médias sociaux.

On aime beaucoup citer en exemple une de nos clientes qui évolue dans le milieu du service-conseil en ressources humaines et du recrutement. Ses articles de blogue sont non seulement lus, tel que nous le démontrent ses statistiques de trafic Web, mais ses clients et partenaires lui en parlent aussi fréquemment. 

En fait, certains partenaires importants (associations sectorielles, logiciels Rh, etc.) lui demandent constamment de rédiger du contenu pour leur plateforme. Et écrire pour d’autres en échange de liens qui pointent vers votre site (communément appelés « backlinks » dans le langage du Web) est une excellente stratégie pour améliorer votre référencement. 

Le secret pour en arriver là? Des articles qui offrent des conseils concrets et LA CONSTANCE. Chaque deux semaines, sans exception, un nouvel article est publié. 

Vous voulez opter pour cette formule bimensuelle? Assurez-vous d’être en mesure de livrer la marchandise. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps, optez pour une formule mensuelle ou bien ayez recours à une agence de services linguistiques qui créera pour vous du contenu rédactionnel intéressant et bien rédigé. 

En bonus, on vous propose quelques sources d’inspiration pour écrire des articles pour votre blogue d’entreprise. 

  • Nouveautés dans votre domaine
  • Participation à un événement (bilan de l’événement, ce que vous avez appris, etc.)
  • Présentation d’outils que vous utilisez et aimez
  • Différentes façons d’utiliser l’un de vos produits
  • Collaboration avec une entreprise complémentaire
  • Entrevue avec une personne influente dans un domaine connexe
  • Entrevue avec un client satisfait
  • Articles informatifs sur différents angles de votre domaine d’expertise
  • Inspiration du moment guidée par l’actualité (rentrée, nouvelles, etc.)

Pour savoir comment rester au courant de ce qui se passe dans l’actualité liée à votre domaine, lisez notre article sur les alertes Google! 

Autres articles

Voici une liste de nos autres articles

Vos produits ont une histoire à raconter

Vos produits ont une histoire à raconter

Il y a quelques semaines, notre équipe a eu à réaliser un mandat d’articles de blogue comme il m’arrive souvent de le faire. Fidèles à nos habitudes, après une rencontre avec le client pour discuter du contenu, du ton et du public cible, nous nous sommes plongés dans...