Sélectionner une page

Utiliser les alertes Google à leur plein potentiel pour créer du contenu

par | Oct 23, 2021

Vous avez un blogue, mais les idées vous manquent pour en alimenter le contenu? Sachez que l’actualité liée à votre domaine est une mine d’or en matière d’inspiration. Une des façons simples de vous tenir au courant des nouveaux articles qui paraissent et qui sont susceptibles de vous intéresser est de vous créer des alertes Google. 

Comment ça fonctionne? 

Première étape, vous vous rendez sur le site https://www.google.ca/alerts?hl=fr&gl=ca. Puis, vous vous connectez à votre compte Google. 

Vous pouvez maintenant indiquer à Google les mots clés qui vous semblent significatifs et qui sont étroitement liés à votre secteur d’activité. Ainsi ,dès qu’un article traitant de ce sujet sort sur le Web, vous recevez une alerte par courriel, selon la fréquence choisie. Il est super facile d’aller modifier ou de supprimer des mots clés si vous n’avez qu’un besoin ponctuel, par exemple à la suite de la diffusion d’un communiqué de presse. 

Dans mon cas, par exemple, je reçois une alerte une fois par semaine pour toutes les actualités qui concernent la langue française. Je peux ainsi consulter les nouvelles récentes, en relayer certaines sur ma page Facebook ou m’en inspirer pour rédiger des articles de blogue, ce que je vous conseille fortement!

Je crée aussi des alertes pour mes clients, ce qui me permet de leur transmettre l’information quand une nouvelle d’intérêt paraît dans les médias. C’est sans compter que le tout maximise ma proactivité dans la création de différents contenus.

Voici un exemple concret : en 2019, un article est paru dans le Journal de Montréal à propos d’une réforme qui visait à simplifier les participes passés : https://www.journaldemontreal.com/2019/11/01/une-reforme-pour-simplifier-les-participes-passes?fbclid=IwAR0Jvte8Rd8SgTn1AKcNQljB-EYm0NXre_CJDx5HpLKp8nQeBrsGI7RNq5g

Je l’ai reçu par courriel à ce moment-là et j’ai profité de l’occasion pour rédiger une publication qui a beaucoup fait réagir sur les médias sociaux. J’aurais très bien pu profiter de l’occasion pour rédiger un texte d’opinion sur le nivèlement de la langue – bien sûr, en orthographe rectifiée! 

Bonne rédaction!

Autres articles

Voici une liste de nos autres articles

À quoi ça sert, un blogue d’entreprise?

À quoi ça sert, un blogue d’entreprise?

Un blogue, ce n’est plus nécessairement une plateforme sur laquelle n’importe qui publie du contenu, futile puisse-t-il être. Certes, la diffusion d’information plus ou moins significative existe toujours, mais sachez qu’un blogue d’entreprise sert tout d’abord à...

Vos produits ont une histoire à raconter

Vos produits ont une histoire à raconter

Il y a quelques semaines, notre équipe a eu à réaliser un mandat d’articles de blogue comme il m’arrive souvent de le faire. Fidèles à nos habitudes, après une rencontre avec le client pour discuter du contenu, du ton et du public cible, nous nous sommes plongés dans...