Sélectionner une page

L’importance d’une bonne amorce de texte (ou lead)

par | Juil 7, 2022

Pourquoi une bonne amorce de texte (ou lead) est-elle importante?

L’amorce, le lead ou le chapeau (aussi chapô) de texte : malgré qu’il y ait plusieurs façons de le nommer, nul ne doute de son utilité. Il s’agit du tout premier paragraphe, celui situé en haut d’un article journalistique ou de blogue ou encore d’un communiqué de presse. Vous trouverez ici quelques indications essentielles pour bien rédiger ce paragraphe déterminant dont le rôle est non seulement d’inciter les lecteurs à poursuivre la lecture de votre texte, mais aussi à bien en comprendre les grandes lignes. 

Pour qu’il soit lu, un texte doit faire preuve de clarté. Une des règles d’écriture éprouvée et à privilégier est de faire du lead le noyau de votre texte. Il vise à attirer le lecteur, à capter son attention et à piquer sa curiosité, quoi! Le lead doit être un heureux mélange d’information pertinente et intéressante.

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le lead doit inciter à la lecture tout en contenant les informations nécessaires à la compréhension globale du texte C’est pourquoi vous devez y accorder une grande importance pour tenter de maintenir l’attention de votre lecteur. 

  1. Attirer le lecteur sur votre site (dans le cas d’un article de blogue)
  2. Capter son attention
  3. Lui fournir toute l’information pertinente à sa compréhension
  4. L’inciter à lire la suite

Rédiger un bon lead

Bien qu’il existe plusieurs types d’amorce, vous devez généralement vous assurer que le premier paragraphe de votre texte comprenne ce qu’on appelle en anglais « Les 5W et 1H ». En effet, vous devez répondre de façon très simple à ces questions : QUI (WHO)?, QUOI (WHAT)?, QUAND (WHEN)?, (WHERE)?, POURQUOI (WHY)? et COMMENT (HOW)?

Cette façon de faire vient aussi faciliter grandement le processus rédactionnel des blogueurs amateurs. Évidemment, il est possible que le sujet de votre texte ne se prête pas à l’application de cette « règle », mais garder la notion des 5W et du 1H en tête vous permettra d’être plus efficace dans votre communication, notamment en allant droit au but.

L’objectif est donc de fournir l’information essentielle au lecteur, de façon concise, c’est-à-dire en un seul paragraphe. Il se sentira ainsi interpellé et poursuivra la lecture de votre texte si le sujet l’intéresse ou, au contraire, l’abandonnera au profit d’un autre. Cependant, il aura pu prendre connaissance de l’essentiel du vôtre et en comprendre les grandes lignes. 

Être conscient de sa cible

La rédaction d’articles de blogue, de communiqués de presse, de lettres à la clientèle et de notes internes destinées aux employés fait partie des services offerts chez Rédaction MF. Nos professionnelles en rédaction tiennent compte de l’importance du lead comme outil indispensable pour accrocher votre public cible. 

Dans tous les cas, pour arriver à rejoindre votre cible, vous devez savoir précisément à qui vous vous adressez. Prenez le temps de définir votre persona, puis ajustez votre ton afin qu’il se sente interpellé dès les premières lignes du texte.

Avant même d’entamer un mandat de rédaction d’articles de blogue, notre équipe prendra le temps de vous poser toutes les questions nécessaires à la préparation d’un guide de rédaction qui aura pour but d’augmenter l’efficacité de vos communications.

Rédigé en collaboration avec Andrée-Anne T.


Pour lire nos derniers articles :

Autres articles

Voici une liste de nos autres articles

À quoi ça sert, un blogue d’entreprise?

À quoi ça sert, un blogue d’entreprise?

Un blogue, ce n’est plus nécessairement une plateforme sur laquelle n’importe qui publie du contenu, futile puisse-t-il être. Certes, la diffusion d’information plus ou moins significative existe toujours, mais sachez qu’un blogue d’entreprise sert tout d’abord à...

Vos produits ont une histoire à raconter

Vos produits ont une histoire à raconter

Il y a quelques semaines, notre équipe a eu à réaliser un mandat d’articles de blogue comme il m’arrive souvent de le faire. Fidèles à nos habitudes, après une rencontre avec le client pour discuter du contenu, du ton et du public cible, nous nous sommes plongés dans...