Déjà une autre année qui s’amorce! En ce premier mois de 2023, on vous présente les 12 termes de l’année 2022 selon l’Office québécois de la langue française (OQLF). Il s’agit de « termes représentatifs d’événements et de tendances qui ont ponctué l’année 2022 », explique l’organisme dans un billet publié sur sa nouvelle plateforme, La vitrine linguistique.
Avec une année 2022 marquée par des défis de main-d’œuvre, une guerre en Ukraine et des élections provinciales, il n’est pas étonnant que certains mots liés à ces événements aient fait leur apparition dans la liste que vous découvrirez dans cet article, lesquels sont accompagnés de courtes descriptions. En effet, si certaines définitions nous sont connues, d’autres précisions qu’elles contiennent ne sont pas inutiles!
- autotest [médecine]
Alors qu’on comptait « passeport vaccinal » parmi les créations lexicales de l’année précédente et « distanciation physique » en 2020, c’est le mot « autotest » qu’on trouve cette année dans la liste. Il s’agit d’un test de santé que réalise lui-même le sujet, du prélèvement à l’interprétation des résultats en passant par la lecture de ceux-ci. Par contre, il n’est pas ici seulement question de test pour détecter la COVID; on parle également de mesure de glycémie ou de confirmation de grossesse, par exemple.
- droit à la déconnexion [droit du travail]
Le droit à la déconnexion se traduit par le droit qu’a un travailleur de refuser d’être joignable à l’extérieur des heures de bureau pour des motifs professionnels. Fait intéressant : le droit à la déconnexion est d’ailleurs régi par une loi officielle en France.
- capital humain [gestion]
Durant cette année 2022 remplie de défis pour les professionnels des ressources humaines, l’expression « capital humain » a été grandement entendue. Il s’agit de l’ensemble des compétences, des connaissances et des habiletés des individus qui composent une équipe de travail et qui contribue à déterminer sa capacité de production.
- réduflation [commerce]
La réduflation est le fait, pour un fabricant, de réduire la taille d’un bien de consommation courante sans pour autant en diminuer le prix de vente, permettant ainsi de baisser le coût de production.
- conséconscient [sociologie]
Dans le milieu de la sociologie, on qualifie de conséconsciente une personne qui tend à considérer les conséquences à moyen et à long termes de ses actions avant de prendre une décision.
- désengagement discret [sociologie]
Il s’agit de l’expression recommandée pour remplacer le calque de l’anglais « démission silencieuse », qui est utilisé pour décrire un salarié qui s’investit moins dans son travail et qui ne répond qu’aux exigences minimales de son poste.
- multipartisme [politique]
Il est question de multipartisme quand un système politique est caractérisé par la présence de plusieurs partis politiques ayant un poids important. En présence de deux partis, on parle alors de bipartisme.
- monarchie parlementaire [politique]
On est dans une situation de monarchie parlementaire quand la royauté détient symboliquement le pouvoir exécutif.
- sanction économique [économie]
Il a beaucoup été question de sanctions économiques dans le dossier du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il s’agit d’une mesure coercitive adoptée par un État ou un groupe d’États pour inciter un pays ou un groupe à respecter des engagements ou à cesser tout acte répréhensible. La sanction économique peut prendre plusieurs formes : embargo, blocus, boycottage, retrait des investissements, etc.
- chambre d’écho [sociologie]
Dans le domaine de la sociologie, on parle d’une chambre d’écho quand un réseau de personnes s’est formé autour d’une vision commune et qu’elles sont donc principalement exposées à des opinions qui se rapprochent des leurs. Cela tend à cristalliser leurs idées et leurs croyances.
- sobriété numérique [informatique]
La sobriété numérique est une démarche par laquelle un individu vise un usage avisé et sobre des technologies numériques dans le but de réduire son impact environnemental.
- positivité corporelle [sociologie]
La positivité corporelle est un mouvement social qui prône l’acceptation de soi et la diversité corporelle, notamment en remettant en question l’idéal de beauté largement véhiculé.
Merci à La vitrine linguistique pour ces découvertes. On vous conseille de faire de la découverte de cet outil un de vos objectifs de l’année!
Toute l’équipe de Rédaction MF vous souhaite une excellente année 2023!